das plateau  -  les membres du collectif



JACQUES ALBERT
 

Jacques Albert est auteur dramatique et danseur. Ses pièces SIG Sauer Pro, Le Bon Chemin et Día de mucho, víspera de nada sont publiées aux éditions Théâtrales (mars 2012).
Sur la saison 2009-2010, Das Plateau crée successivement Le Bon Chemin, SIG Sauer Pro et Día de mucho, víspera de nada. Ces différents projets sont présentés, entre autres, à La Ménagerie de Verre à Paris, au Théâtre national de Strasbourg dans le cadre de Premières, pour les soirées Nomades de la Fondations Cartier au Théâtre Garonne et les TJCC au CDN de Gennevilliers, à Mains d'Œuvres et à Montévidéo pour Actoral.
Das Plateau a travaillé dernièrement sur Notre Printemps, adaptation pour la scène et pour l'image d'une nouvelle écrite pour les Impromptus du festival Actoral. Le spectacle a été créé en mars 2012 au CDN de Gennevilliers.
Jacques Albert a été invité à participer à l'Atelier Opéra en Création du Festival d'Aix-en-Provence en 2009 et à SKITE-2010, laboratoire international de création dirigé par Jean-Marc Adolphe.
Dieu t'aime, sa première pièce, est publiée à l'Harmattan (2006), et SIG Sauer Pro a été traduite puis publiée en Allemand dans la recueil Scène 12, Neue französische Theaterstücke (dir. Barbara Engelhart). SIG Sauer Pro a également été mise en lecture à la Mousson d'été, à la Colline et au Lieu Unique (Actoral), au Théâtre du Rond-Point et radiodiffusée sur France Culture.

> voir sa page personnelle : cliquez ici

 


CÉLESTE GERME
 

Céleste Germe est metteur en scène, réalisatrice, dramaturge et architecte.

Après avoir obtenu une licence en Art du Spectacle à l’Université de Nanterre, elle poursuit des études d’architecture à l’École d’architecture, de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée puis à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville où elle obtient son diplôme. En tant qu'architecte, elle a travaillé au sein de l’agence Th1-Philippe Villien sur des projets d’aménagement urbain, et de construction de bâtiments publics.
Elle enseigne également pendant plusieurs années la théorie architecturale à des étudiants de licence de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville.

Au sein du collectif Das Plateau, elle réalise la mise en scène de performances (S.HO.N, Grand Débutant, Le Cri de Jean, Umi no Yeah!!), et de toutes les créations du collectif (Martine, Sig Sauer Pro, Le Bon Chemin, Día de mucho, víspera de nada, Notre Printemps). Ces différents projets sont présentés dans des lieux tels que La Ménagerie de Verre, Mains d’œuvres, La Loge, le Théâtre National de Strasbourg, le Théâtre National de la Colline, le Théâtre Garonne à Toulouse, le CDN de Gennevilliers, le Théâtre de Vanves, Montévidéo, le Théâtre des Bernardines, la scène nationale de Blois, de Tarbes, le Lieu Unique à Nantes. Das Plateau travaille actuellement à sa prochaine création Cours les Prairies, prévue à l’automne 2013 en partenariat avec la Comédie de Reims - Centre Dramatique National, l’Onyx, le Théâtre de Vanves et la Grande Halle de la Villette.

En 2011, elle réalise un premier court-métrage, Notre Printemps. Autonome, il sera intégré à  la création théâtrale du même nom.

Elle dirige également deux projets radiophoniques : une digression musicale et littéraire autour de poèmes de Louise Labé, pour l’émission quotidienne de Marie Richeux « Pas la peine de crier » et la fiction radiophonique Día de mucho, víspera de nada (adaptation sonore du spectacle éponyme) pour les Ateliers de la Création.

En tant que dramaturge, elle travaille aux côtés du chorégraphe Éric Minh Cuong Castaing de la compagnie Shonen et participe à la création de Kaiju en 2011, et de lil'dragon en 2012 (spectacles danse/art-numérique présentés notamment au Centre de développement chorégraphique de Toulouse, au Centre Chorégraphique National de La Rochelle, au CentQuatre, à [ars] numerica (Montbéliard), au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, à la Scène Nationale de Cavaillon et en Europe à Vienne, Lubjana, Cluj…)

Elle développe enfin une activité de formation en dirigeant un atelier de création théâtrale à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et en dispensant un cycle de cours aux étudiants en Master de mise en scène à la Manufacture de Lausanne – Haute École de Théâtre de Suisse Romande.

 


MAËLYS RICORDEAU
 

En 2006, après avoir obtenu une Licence en Arts du Spectacle, Maëlys Ricordeau achève son enseignement de comédienne au Conservatoire du Ve arrondissement. Durant ces études, elle participe à de nombreux stages dirigés par Jean-Louis Martinelli, Yannis Kokkos ou Véronique Norde

Dans le domaine de la performance et des arts visuels, elle travaille avec Ulla Van Brandenburg et Tino Sehgal, pour lequel elle devient oeuvre vivante (Matière Grise, exposition collective organisée par Joseph Kosuth, Galerie Almine Rech) avant de l’assister au Cristina Guerra Contemporary Art, à Lisbonne. Pour la télévision elle tourne avec Benoît Cohen (Nos Enfants chéris, Canal +) et dans la série Nerdz, sur la chaîne Nolife. Elle double également les voix de jeunes personnages pour de nombreux animés japonais et tourne dans différents courts-métrages, notamment ceux réalisés par les élèves de la Fémis (réal. : Keren Ben Rafaël, Thomas Prulière, Brice Pancot...).

> voir sa page personnelle : cliquez ici

 


JACOB STAMBACH
 

Jacob Stambach est Compositeur-Sound Designer pour la scène et le cinéma. Son groupe The History of Colour TV est représenté par l’agence éditoriale pluridisciplinaire Bruit Blanc (Paris). Pour l’image il a notamment travaillé avec le studio Shaiprod au montage son et à la création sonore de We Don’t Care about Music anyway, un documentaire sur la nouvelle scène musicale tokyoïte. Ce dernier a été présenté dans de nombreux festivals tels que le 62e festival du film de Locarno (Suisse, août 2009) ou L’Étrange Festival à Paris (septembre 2009), et a reçu les prix ONE+ONE 2009, Entrevues 2009 (Belfort/France), le Prix international FILMS ON ART 2010, Era New Horizons 2010 ainsi que le Prix de la création 2010, Traces de Vie 2010 (Clermont-Ferrand). 

> voir sa page personnelle : cliquez ici