La recherche de nouveaux publics et la pédagogie est un enjeu sociétal crucial qui constitue une part importante de l'activité de Das Plateau. Ainsi, le collectif développe d'une part un travail sur le territoire auprès de tous les publics (ateliers, rencontres, interventions en option théâtre etc), mais aussi un enseignement de la mise en scène et de la création dans différentes écoles supérieures d'art dramatique ou lors de stage de formation professionnelle.
Les paradigmes du théâtre d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes que ceux d'hier, aussi, il s'agit de proposer aux participants une approche qui permette d'interroger en acte notre monde contemporain et de construire avec eux les outils nécessaires pour appréhender, dans un contexte évident de métissage des disciplines, les nouveaux enjeux de composition et d'écritures - textuelles, physiques, sonores, visuelles... - qu'il ne manque pas de poser.

 
2017  -  2018
 
 

- ESAD (Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims) - Atelier de création scénographique / janvier 2018

- STAGE PAF (Plan Académique de Formation) à destination d'enseignants - Ateliers de création à la Comédie de Reims / janvier 2018

- LYCÉE DE L'ESSOURIAU - En partenariat avec l'Espace Culturel Boris Vian des Ulis, Das Plateau intervient toute l'année auprès des classes de seconde/première/terminale en option théâtre du Lycée de l'Essouriau. Intervenante : Lara Marcou

- PROJET ÉDUCATION & PROXIMITÉ
- Avec la Comédie de Reims, Das Plateau participe au projet Éducation & Proximité qui réunit également le TNS et La Colline. Education & Proximité place au centre de son dispositif l'échange et la transmission entre des élèves d'établissements général et professionnels d'un même territoire,
guidés par des intervenants artistiques. Intervenants : Jacques Albert, Céleste Germe, Maëlys Ricordeau et Perle Palombe

- LES ULIS - ESPACE CULTUREL BORIS VIAN - Atelier de création tout public / 23-27 octobre 2017
Intervenantes : Céleste Germe et Maëlys Ricordeau

- LES ULIS - ESPACE CULTUREL BORIS VIAN - Atelier de danse Parents / Enfants / 19 - 23 février 2018
Intervenant : Gaétan Brun-Picard

- LES ULIS - ESPACE CULTUREL BORIS VIAN - Atelier photo tout public / 10 ateliers de 2h répartis toute l'année
Intervenante : Julie Coustarot

- LES ULIS - ESPACE CULTUREL BORIS VIAN - Atelier de jeu / acting jeunes / 23-27 avril 2018
Intervenante : Maëlys Ricordeau

- LES ULIS - ESPACE CULTUREL BORIS VIAN - Atelier corps et mouvements In Situ dans la Ville / juin 2018
Intervenante : Pauline Laidet

 

 
2016  -  2017
 
 

- ECOLE DE LA MANUFACTURE (LAUSANNE)Atelier de création / master de mise en scène

- COMPAGNIE D'ACCUEIL - pour Audrey Cavelius dans le cadre de sa bourse de compagnonnage théâtral du Canton de Vaud et de la ville de Lausanne (Suisse) et accompagnement artistique de son projet intitulé Séries.

- PARRAINAGE ARTISTIQUE - pour Myrtille Bordier : accompagnement artistique de son projet de mise en scène intitulé "Lève toi et resplendis".

- LYCÉE MARTIN LUTHER KING - En partenariat avec la Ferme du Buisson, Das Plateau intervient toute l'année auprès de la classe de seconde en option théâtre du Lycée Martin Luther King de Bucy-Saint-Georges. Intervenante : Perle Palombe.

- LYCÉE JEAN MOULIN - En partenariat avec la Ferme du Buisson, Das Plateau intervient dans la classe de seconde. Intervenante : Maëlys Ricordeau.

- LYCÉE DE L'ESSOURIAU - En partenariat avec l'Espace Culturel Boris Vian des Ulis, Das Plateau intervient toute l'année auprès des classes de seconde/première/terminale en option théâtre du Lycée de l'Essouriau. Intervenante : Perle Palombe.

- PROJET ÉDUCATION & PROXIMITÉ - Avec la Comédie de Reims, Das Plateau participe au projet Éducation & Proximité qui réunit également le TNS et La Colline. Education & Proximité place au centre de son dispositif l'échange et la transmission entre des élèves, guidés par des intervenants artistiques. Intervenants : Jacques Albert, Maëlys Ricordeau et Perle Palombe

 

 
2015  -  2016
 

- LA COMÉDIE DE REIMS - Stage ouvert aux acteurs professionnels et aux danseurs ayant déjà une expérience du texte. Das Plateau accompagnera les participants dans la création d'un solo (écriture, conception, interprétation). Stage gratuit, non conventionné AFDAS. Renseignements et inscriptions : cliquez ici

- LYCÉE AUGUSTE RENOIR - En partenariat avec le Théâtre Nanterre-Amandiers, Das Plateau intervient toute l'année aux côtés de Fabienne Peyrou dans le cadre de l'option théâtre facultative du Lycée Auguste Renoir d'Asnières-sur-scène. Intervenante : Cécile Fišera.
 
 
 
2014  -  2015
 
- ESAD (PARIS) - Atelier de création / 3e année, section arts du mouvement. Atelier de formation réalisé en partenariat avec le Théâtre de Vanves (voir les photos de Christophe Raynaud de Lage : ici)
- IGS PARIS - Encadrement du module Art de convaincre / Etudiants de 2e année
- ECOLE DE LA MANUFACTURE (LAUSANNE)Atelier de création / master de mise en scène
 
 
 
2013  - 2014
 
- ENSATT (LYON) - Atelier de création / 3e année, section auteurs dramaturges
- COMÉDIE DE REIMS - Ateliers d'écriture dramatiques et d'écriture de plateau pour tout public
- VANVES - Ateliers d'écriture dramatiques pour collégiens, pour lycéens et pour tout public
 
 
 
2012  -  2013
 
- ECOLE DE LA MANUFACTURE (LAUSANNE) - Atelier de création / master mise en scène
- UNIVERSITÉ DE LA SORBONNE (PARIS) - Atelier de création théâtrale et littérature médiévale
 
 

 

TRANSMISSION