DOSSIER IMAGES VIDÉOS
 

Das Plateau - (c) vinciane verguethen -1085

(c) Das Plateau
SYNOPSIS
 

La campagne, la France. C’est l’hiver.  Au début, il y a un chien, celui du voisin. Le chien aboie, Damien tue le chien, le Grand-père rate son suicide et François réussit son accident de voiture, parce qu’il est saoul et que Josian, qui est son ami et qui est flic aussi, le poursuit un peu, avec la sirène, pour plaisanter. Au milieu, Damien entraîne à la course Jean, son beau-fils, le fils de Kriss, l’ex-épouse de François, celui qui est mort. À la fin, Kriss fait chanter Josian parce qu’il a tué, sans faire exprès mais tué quand-même, le père de son fils, il a raconté toute l’histoire à Dam qui l’a dit à Kriss qui a besoin d’agent.  À la fin, on boit du JB sur des transats, pour se détendre.

 

Une composition sonore, textuelle, physique et cinématographique, qui fait émerger la violence tragique d'un monde coincé entre le désir de vivre et la réalité mortifère du déclassement et de l'exclusion.

Ce monde, c'est la campagne de La Terre de Zola, avec les mêmes familles éclatées, les mêmes désirs interdits, mais une campagne imprégnée par cinquante années de domination culturelle, celle des téléfilms américains, des magazines people et de la grande distribution.

SIG Sauer Pro, une écriture du silence, trois comédiennes, une forme hybride entre théâtre et cinéma.

 
PRESSE
 

 

"Das Plateau plonge avec SIG Sauer Pro dans la fange sociale nauséeuse d'une campagne abêtie et fruste, pour aller dans l'inhumain et le regarder en face, comme le fait le cinéma de Bruno Dumont (...) ça cogne, c'est dur, c'est brutal et radical, mais aussi terriblement nécessaire et, paradoxalement, foncièrement attachant."     Nathalie Chifflet - Les Nouvelles d'Alsace - 08/06/2010 

 

"Un dispositif diabolique : Toute la force, outre celles du dispositif, des séquences filmées et du travail sur le son, vient du décalage de l'énonciation : les trois comédiennes font toutes les voix des personnages ou les (re)doublent. Un subtil feuilletage de glissements, de distorsions. Une façon percutante de mettre en scène les dérives et déconnections qui sont au coeur de ces personnages, tous dépossédés d'une partie d'eux-mêmes."     Jean-Pierre Thibaudat - Rue89 - 18/04/2010 - lire l'article

 

"Cet ensemble hybride parvient à donner corps et âme à ces personnages, à nous faire partager leurs misères et leurs (des)espérances. Ce n'est pas la moindre de ses réussites."     Julie de Faramond - Fluctuat.net - 21/04/2010 - lire l'article

 

"Le décalage créé entre le naturalisme du documentaire et la désincarnation de la fiction est stupéfiant. Tout est mis en oeuvre ici pour faire lentement émerger une atmosphère indescriptible, lourde, dérangeante. De ce point de vue-là, c'est une réussite parfaite"     Emmanuel Arnault - les trois coups - 19/04/2010 - lire l'article
 

"Dieu que c'est glauque mais dieu que c'est bien vu. Das Plateau créé un objet théâtral étrange entre performance sonore, cinéma et installation vidéo, qui flirte avec le documentaire sociologique mais n'en est pas moins de la fiction ouvertement assumée. C'est technologiquement impressionnant et impeccable. Quant à l'atmosphère globale, elle est poisseuse et dérangeante à souhait (...) On salue là un travail original, inventif, qui ouvre les voies de la fiction à une narration nouvelle"    Marie Plantin - Première.fr - 22/04/2010 - lire l'article

 
REPRÉSENTATIONS
 

Octobre 2010 | Théâtre Garonne | Soirées Nomades / Printemps de Septembre

Septembre 2010 | La Loge

Juin 2010 | Théâtre National de Strasbourg | Festival Premières

Avril 2010 | Mains d'Oeuvres

Avril 2010 | Montévidéo

 
ÉQUIPE
 

CONCEPTION ET REALISATION : DAS PLATEAU

JACQUES ALBERT / CÉLESTE GERME / MAËLYS RICORDEAU / JACOB STAMBACH

Mise en scène : Céleste Germe

Texte : Jacques Albert

Création musicale : Jacob Stambach

Avec : Cécile Fišera, Perle Palombe, Maëlys Ricordeau

Equipe Film : Keren Ben Rafaël (réalisation, montage), Damien Dufresne (chef opérateur), Katie Baillot (assistant opérateur), Thomas Prulière (son), Erwan Ricordeau (régisseur), Gregg Langlois (effets spéciaux) et Marlène Albert, Françoise Arveux, Philippe Brikh, M. Dupouts, Jean Lepreux, Sylvain Martin, Jean-François Ricordeau, Florence Verdoux-Fresse.

Théâtre / cinéma - durée : 1 h 15

 
PRODUCTION
 

Mains d'Œuvres
Montévidéo
Avec le  soutien du Théâtre des Salins - Scène Nationale de Martigues
Avec le soutien du Centre National du Théâtre
Avec l'aide à la production d'Arcadi
Avec l'aide à la production de la DRAC - Île de France