DOSSIER IMAGES VIDÉOS
 

dia de mucho03-®couzinetjacques

(c) Sylvain Couzinet-Jacques
SYNOPSIS
 

“Le vent est tombé, je crie Hélène je continue à crier pendant une bonne dizaine de minutes sans m’interrompre pour reprendre mon souffle, une sirène un phare un point de ralliement une ancre une alarme”

Si on n’y prend pas garde, on peut disparaître. On peut l’air de rien fondre dans le paysage. Quand on choisit le blanc comme décor, c’est une menace. Ca peut devenir dangereux. Ca accélère l’effacement.

Ici, la destination est droit au nord. Laponie suédoise. Hélène et Jean y sont partis. Hélène et Jean s’aiment. Ils font de la chaleur avec ça. Jusqu’à ce que le froid, petit à petit, les éloigne du monde, fasse s’estomper la douceur. Les bruits des pas soudain ne cognent plus contre rien. Ils ne sont que de lointains échos. Dans le froid, dans la neige, la voix s’étouffe, s’éteint, elle envoie quelques signes de vie, mais ceux-ci se raréfient.

C’est dans le blizzard, une langue tranchante. Directe, calme, support d’images. Une langue cinématographique qui permet d’imaginer la luminosité, le blanc qui prend toute la place. La brise zèbre la vue, la rend incertaine. Un jour de beaucoup peut être la veille de rien. C’est le titre de cette hallucination sonore où rien n’est sûr de ce qui arrive vraiment.

Aurélie Charron - France Culture

 

Dia de mucho, vispera de nada a été écrit par Jacques Albert dans le cadre d'une commande d'Hubert Colas pour la revue Espace(s) n°6. Le texte est publié aux Éditions Théâtrales.

Dia de mucho, vispera de nada a été créé la première fois le 21 mai 2010 au Théâtre de Gennevilliers - Centre Dramatique National de Création Contemporaine et repris dans le cadre du Festival actOral.10 (Marseille), et du Festival 360 (Lilas en Scène). Il a été recréé en 2013 au Théâtre de Vanves et fait l'objet d'une adaptation radiophonique.

 

 + en savoir plus sur l'auteur
 
ÉQUIPE
 
 
CONCEPTION ET RÉALISATION : DAS PLATEAU

JACQUES ALBERT / CÉLESTE GERME / MAËLYS RICORDEAU / JACOB STAMBACH

Mise en scène : Céleste Germe

Texte : Jacques Albert

Composition et design sonore : Jacob Stambach et Bjarni Gürrnasson

Avec : Jacques Albert et Maëlys Ricordeau

Régie générale : Xavier Lescat

Régie son : Adrien Kanter

 
PRODUCTION
 

Production Das Plateau, avec le Théâtre de Gennevilliers - Centre Dramatique National de Création Contemporaine, le Festival ActOral, le Festival 360 et le Théâtre de Vanves.