Le Bon Chemin est la troisième pièce de Jacques Albert. Pour son écriture, l'auteur a été accueilli en résidence à La Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon (CNES) en janvier 2009.
La mise en scène du collectif Das Plateau a été créée à l'occasion du festival actOral.8, le 6 octobre 2009 à Montévidéo. Elle a été notamment reprise pour le festival Etrange Cargo, les 16 et 17 mars 2010 à la Ménagerie de Verre.
Le Bon Chemin, c’est l’histoire de Damien. De la mère de Damien, de son père, de sa sœur Sandra, de son beau-père, de son ami Achille qui est avocat d’affaire. Tout ce petit monde marche, avance, travaille. Pas Damien. Il a 21 ans. Il fait des blagues. Il est à l’âge où l’on a le droit de ne rien être encore mais où il faut construire. Construire l’avenir. Se forger des convictions. Apprendre un métier. Avancer. Damien n’avance pas. Damien fait des blagues. Damien pleure parfois, mais c’est pas grave. Alors il attend. Il attend la suite.
Un travail radical où la fiction se distend jusqu'à l'abstraction, où la matière sonore, toujours plus prégnante, invasive, prend corps et convoque le monde, où vidéo et lumière se confondant créent un univers mouvant, cinématographique.
|
CONCEPTION ET RÉALISATION : DAS PLATEAU
JACQUES ALBERT / CÉLESTE GERME / MAËLYS RICORDEAU / JACOB STAMBACH
Mise en scène : Céleste Germe
Texte : Jacques Albert
Composition musicale : Jacob Stambach
Avec : Hadrien Bouvier, Maëlys Ricordeau
Et les voix de : Michel Cochet, Cécile Fišera, Cyril Passadori, Jacob Stambach
|