DOSSIER           MARIE DARRIEUSSECQ     CRÉATION 2016   

NB. Le début est comme une entaille est une lecture - performance, réalisée d'après le roman de Marie Darrieussecq Il faut beaucoup aimer les hommes (P.O.L éditeur), en prévision de la création de Das Plateau qui aura lieu en septembre 2016 à Théâtre Ouvert.

 
(c) Das Plateau
CALENDRIER
 

+ 1er et 2 octobre 2015 : Festival Actoral à La Friche la Belle de Mai (Marseille) - Le 1er à 20h, le 2 à 21h30

+ 16 octobre 2015 : Festival Actoral à La Maison de la Poésie (Paris) - 21h30

+ 17 novembre : Focus #2 à Théâtre Ouvert (Paris) - 19h30

+ 18 mars : Festival Effervescence, Pôle Culturel d'Alfortville - 19h00

 
SYNOPSIS
 
 

Le début est comme une entaille

Lecture - performance d'après le roman de Marie Darrieussecq Il faut beaucoup aimer les hommes © P.O.L éditeur (2013), et en prévision de la création de Das Plateau qui aura lieu en septembre 2016 à Théâtre Ouvert.

Il faut beaucoup aimer les hommes est une histoire d’amour. Solange est blanche, Kouhouesso est noir. C’est un roman sur un amour brûlant et douloureux : elle ne regarde que lui, lui regarde ailleurs. Il a un grand projet. Il veut réaliser l’adaptation cinématographique de Au coeur des ténèbres de Conrad. Et partir tourner le film en Afrique. La scène se passe à Los Angeles, ils sont acteurs tous les deux. Il veut sortir des studios d’Hollywood et plonger dans la forêt.
Das Plateau s'empare de l'écriture de Marie Darrieussecq et propose, un an avant la création du spectacle, une lecture-performance à partir de cette oeuvre qui parle d'amour et de racisme, du féminin et du masculin, de la manière dont l'histoire des peuples s'immisce à l'intérieur de l'histoire des hommes.
Le début est comme une entaille témoigne des premiers moments d’expérimentation autour de la narration, de la composition musicale et de la lumière, qui viendront irriguer le travail de création d’Il faut beaucoup aimer les hommes en septembre 2016.

 
ÉQUIPE
 

CONCEPTION ET RÉALISATION : DAS PLATEAU

JACQUES ALBERT / CÉLESTE GERME / MAËLYS RICORDEAU / JACOB STAMBACH

Mise en scène : Céleste Germe

Dramaturgie : Jacques Albert

Composition musicale et sonore : Jacob Stambach

Avec : Cyril Guei et Maëlys Ricordeau

Création lumière : Robin Kobrynski

Régie son : Adrien Kanter

Administration - production - diffusion : Bureau FormART - Emilie Hénin
 

Théâtre / cinéma / littérature 

 
PRODUCTION
 

Production : Das Plateau

Coproduction : Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines, avec le soutien de la Région Ile-de-France.
Un projet soutenu dans le cadre de L'Objet des mots du Festival Actoral, en collaboration avec la SACD.
Cette lecture performance fait suite à une résidence menée à Théâtre Ouvert dans le cadre de l’École Pratique des Auteurs de Théâtre (EPAT) et au Pôle Culturel d’Alfortville.